[ INTERVIEW ]
Romain Bacarisse, Le Bon Coach
- Pourrais-tu te présenter un peu ?
Je m’appelle Romain, j’ai 36 ans et papa de 2 petites filles de 3 et 6 ans. J’ai 3 passions, l’Humain, le Sport, les Voyages.
- Comment as tu connu Girls Run ? Qu’est-ce qui te plait dans le concept Girls Run ?
J’ai connu Girls Run grâce a la plateforme le Bon Coach, ce qui m’a plu dans le concept c’est à la fois son originalité avec le camion qui se déplace de plage en plage, son professionnalisme avec la présence de Coachs professionnels pour assuré un encadrement optimal entre animation, compétences, expériences et sécurité tout au long des 33 dates. Enfin le côté humain enrichissant tant de la part de l’équipe fondatrice et organisatrice que du côté des participantes, avoir eu l’idée de mettre en relation des professionnels de la santé et des personnes soucieuses de prendre soin de la leur est un incubateur d’opportunité pour tout le monde.
- Comment tu décrirais ta philosophie ?
Pour moi le sport n’aura jamais pour but de rajouter des années à la vie mais plutôt de la vie aux années, c’est un style de vie quotidien, un équilibre à la fois mental et physique que tout le monde devrait rechercher, planifier et s’accorder plusieures heures par semaines sans la moindre excuses de temps, d’argent, de compétences ou tout autres…
Ma philosophie » que tu penses que tu en es capable ou que tu penses que tu n’en ais pas capable, dans les 2 cas tu as raison » « la folie est de croire qu’en faisant et pensant les mêmes choses, des résultats différents surviendront »
- Il y a certainement plusieurs façons de coacher les clients, quelle est la tienne ?
J’ai obtenu mon brevet d’état Métiers de la forme en 2007 et me suis lancé immédiatement dans le coaching sportif et la préparation physique pour tout type de profil et d’objectif. Ce métier est un métier passion, J’aime comprendre d’où vient la personne, où est-elle actuellement et où elle va, et si elle est capable de me dire réellement et précisément ce qu’elle veut, je saurai lui montrer comment l’obtenir , c’est ensuite les valeurs, le travail, les engagements et une synergie mutuels entre coaché et coach qui payent sur le long terme.
Ce que j’aime par dessus tout c’est apporter de la valeur ajoutée et me lever chaque jour du bon pied. « Qui va avoir la chance de me rencontrer » est un état d’esprit quotidien que j’ai adopté il y a bien des années et j’en suis convaincu à ce jour, après 12 années d’entrepreneuriat, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.
- Comment tu te décrirais au travail ? (3 adjectifs)
Lors de mes cours je suis bienveillant, attentif et j’ai de grandes facultés d’adaptation mais quand il faut mettre de l’intensité, on fonce!
L’activité physique permet de ritualiser et canaliser nos pensées, nos sentiments, nos actions, donc nos résultats, eux-même déclencheurs de beaucoup d’autres résolutions et conduites au sein des autres secteurs de vie (relationnel, financier, professionnel, sentimental…). Les valeurs que l’on y développe se transfèrent dans toutes les circonstances quotidienne que l’on rencontre.
- Tu préfères muscu ou cardio ? pourquoi ?
Je n’ai pas préférence entre Cardio et Muscu, j’ai toujours abordé depuis 25 ans pour moi et mes pratiquants, la notion de condition physique globale et optimale et cela passe par une un équilibre bien dosé entre renforcement musculaire et activité cardio-vasculaire, le tout accompagné d’une hygiène de vie et d’une alimentation ciblée.
- Si tu étais un matériel fitness/muscu qu’est-ce que tu serais ?
Si j’étais un matériel fitness je serai un leggins, libre à chacun d’y voir ce qu’il veut 🙂 (sans humour, trop de sérieux)
- Si tu étais un(e) sportiv(e) de très haut niveau (toutes catégories) qui serais-tu ?
Si j’étais un sportif de Haut niveau je serai Rafaël Nadal.
- Quelle est la meilleure chose qui te soit arrivée lors de ta carrière ?
La meilleure chose qui me soit arrivé dans ma carrière c’est de rencontrer et développer des relations de qualité avec des personnes de qualité, j’ai découvert que je ne pourrais atteindre mon pays de paradis dans la vie seulement si j’impacte assez de personne afin de les aider à atteindre le leur. Gagnant/Gagnant.
Retrouvez Romain Bacarisse sur Facebook